Nos valeurs

Nos valeurs au service d’une société pluriculturelle
Basée à Boulogne-Billancourt (92) et fondée le 26 septembre 2011, Les Passerailes de Rosa est une association à but non lucratif (loi 1901).
Les Passerailes de Rosa a pour but de favoriser l’insertion, la cohésion sociale et l’interaction culturelle. L’association agit comme un tremplin social, culturel et économique. Elle contribue à l’éducation populaire, l’égalité des chances, la réussite éducative pour répondre aux enjeux de l’emploi et d’insertion. Elle soutient également le dialogue des cultures, l’accès à la culture et le développement d’un marché culturel pour faciliter la notion du mieux vivre ensemble.
Présente en Europe et dans les pays en développement, Les Passerailes de Rosa est une association de terrain et opère directement auprès des bénéficiaires. Les actions sont menées dans les domaines du social, la formation, la culture, la santé et les médias. Elles sont orientées principalement vers les femmes et les jeunes afin de soutenir leurs initiatives et faciliter leur autonomisation.

 

Pourquoi Les Passerailes de Rosa ?
Le terme « passerelle » renvoie à l’idée de « tremplin social ». Tout comme les « ailes » qui permettent de s’envoler, de s’élever, de rencontrer, de s’insérer, de s’intégrer … Les femmes sont omniprésentes tant dans l’équipe que parmi les bénéficiaires. Ainsi, « Rosa » rend hommage aux femmes militantes qui ont marqué l’histoire. On peut citer notamment : Rosa Parks, Rosa Luxembourg, Rosa Bonheur…

logo-simple

 

Notre engagement en faveur de la diversité culturelle

L’association :

  • s‘engage pour que chaque individu ait accès à la culture et à une éducation de qualité, comme droit humain fondamental et condition du développement humain,
  • participe à la notion de Culture pour le Développement,
  • favorise l’enrichissement mutuel entre les personnes de cultures différentes,
  • maintient le dialogue interculturel par la mise en valeur de la diversité culturelle,
  • lutte contre toutes les formes de discrimination sur les origines et sur les genres,
  • participe à la déconstruction des clichés qui freinent la paix sociale,
  • agit pour l’insertion, l’accès à l’emploi et l’autonomisation des personnes vulnérables,
  • met en place des actions concrètes pour l’égalité des chances.
Publicités